KG-20220124

Le Nord-Ubangi dispose de 18 députés provinciaux pour les cinq entités qui composent la province. Et deux sont de la circonscription électorale de la ville qu’a bâtie le feu Maréchal Mobutu, Gbadolite. Achille Kwangbo Guda est l’un de ces deux élus pour le compte du regroupement politique Zaïre dont fait partie l’Union des Démocrates Mobutistes (UDEMO) de Giala Mobutu. L’élu provincial de la ville de Gbadolite s’est fait distinguer lors de ses vacances parlementaires de Mars 2021.

Périple d’écoute et de générosité

C’était un véritable rapprochement marathonien qu’a mené cet élu de Gbadolite. A chaque site où il se rendait, Achille Kwangbo Guda n’a qu’un seul souci, celui de communier avec ses électeurs et cela dans les trois communes que compte la ville de Gbadolite.

” J’ai initié mes visites à ma base pour m’enquérir des desiderata de la population “, disait-il.

C’est pourquoi ” j’ai placé cette série de visites dans le cadre des œuvres caritatives, sociales, avec un élan de solidarité, d’amour et de générosité avec le peu de moyen que je dispose dans ma gibecière, à chaque passage ” a renchérit Achille Kwangbo Guda,

Du raccordement au réseau électrique de la SNEL

Sa première communion est celle qu’il a partagé avec les habitants de la commune mère de Gbadolite. Achille Kwangbo Guda a tenu à répondre aux cris de détresse des habitants des cellules Fondation, Taba Congo, Huit villas, Champs de riz, cent maisons et Nouvelle cité sur l’épineuse question de raccordement au courant électrique de la Société Nationale de l’électricité (SNEL).

Le Vice-président de l’Assemblée provinciale du Nord-Ubangi y a offert un lot important des câbles torsadés à la SNEL/Gbadolite pour le raccordement en énergie électrique de toutes les parties d’agglomération tombées dans l’obscurité.

Le même geste sera posé dans la commune urbano-rurale de Molegbe, située à 15 kilomètres de la ville de Gbadolite. Le quartier Wakwa, privé d’électricité, a bénéficié également d’un lot important de câbles torsadés.

Très émus du geste, les bénéficiaires ont eu des mots justes pour saluer l’acte et implorer la bénédiction du Seigneur sur lui.

” Nous avons vécu longtemps dans le noir avec toutes les conséquences. Votre souci de nous connecter au courant électrique nous securise d’avantage“, ont unanimement exprimé les habitants du quartier Wakwa.

De l’assainissement du marché central de Gbadolite

Au mois d’août 2021, l’honorable Achille Kwangbo Guda effectue personnellement une visite éclair au marché central de la ville de Gbadolite.

” Le constat laisse à désirer. Les conditions d’insalubrité doivent attirer l’attention des responsables qui administrent ce lieu pour le bien – être de toute la population. J’ai vu et j’ai vécu. Je ferai un rapport parlementaire pour alerter sur le danger sanitaire qui guette les vendeurs et acheteurs qui fréquentent ce site ” alertait-il.

Pour ce faire, l’élu provincial de Gbadolite avait décidé de mener une action d’extrême urgence en disponibilisant un tracteur pour évacuer les tas d’immondices au sein du marché à fin de sécuriser les vendeurs et acheteurs.

Plaidoyer pour la REGIDESO/Gbadolite

À la Régie de distribution d’eau (REGIDESO), le député Achille Kwangbo Guda s’est fait une idée nette et claire sur l’état de lieu des équipements devenus vétustes et avait promis de dresser aussi un rapport parlementaire à ce sujet.

Le lobbying ayant payé, a auguré un espoir pour cette usine en voie de disparition. Les premiers signes sont palpables. Même si beaucoup reste à faire notamment le renouvellement de l’usine de traitement d’eau, l’eau jaillit déjà de manière plus que régulière dans les robinets à travers la ville.

A ce jour, la Regideso/Gbadolite est à mesure de desservir l’eau potable à ses abonnés, surtout en cette période de la saison sèche et ses conséquences sur le pompage d’eau , tel avait pas été le cas auparavant dans la ville. Une avancée qui doit soulager sans doute le gouvernement provincial du Nord-Ubangi.

Gouvernement provincial, plus qu’un casse-tête

L’inaction du gouvernement provincial aux affaires depuis 3 ans inquiète plus. L’honorable Achille Kwangbo Guda a choisi un round de tour dans tous les ministères du gouvernement provincial Izato Nzege Koloke pour se rendre compte de leur existence.

Du ministère de l’environnement à celui de l’ITPR en passant par ceux de la santé, de l’agriculture, de la justice, du genre, de l’éducation, du budget, des finances et de l’intérieur, le constat est amère. Ces ministères ne sont que l’ombre d’eux-mêmes.

Si certains n’ont qu’une fine partie de maison d’habitation comme bureau, d’autres n’ont même pas d’adresse. Et les rares qui possèdent des bâtiments sont presque tout le temps désertés, les membres des cabinets ministériels sont totalement démotivés et essoufflés faute de paiement adéquat et régulier !

” Je me suis fait un aperçu général et j’ai cerné les difficultés qui caractérisent le fonctionnement de chaque Ministère. Rien ne va dans tous les cabinets ministériels parcourus et cela m’interpelle sur la gestion générale de la province à travers les ministères supposés être opérationnels et au service de la population “, disait-il à la presse avant de se rendre aux établissements d’institutions de l’enseignement supérieur et de formation professionnelle de la ville.

De l’UNIGBA à l’INPP

En dépit de difficultés qu’elles éprouvent, il y a un souci général de faire fonctionner ces institutions d’enseignement supérieur et universitaire installées dans la ville.

L’élu provincial de Gbadolite, a tour à tour, parcouru l’Université de Gbadolite (UNIGBA), Institut supérieur Pédagogique (ISP/ Molegbe) pour les institutions d’enseignement supérieur et universitaire ; puis les institutions de formation professionnelle, Centre Fondation Marie Antoinette (CFMM), Institut National pour la préparation professionnelle (INPP).

” J’ai pris bonne note des réalités des institutions visitées et j’en tire toutes les informations nécessaires qui feront l’objet de mon rapport d’activité parlementaire “, a martelé le Vice-président de l’Assemblée provinciale du Nord-Ubangi.

Par ailleurs, à l’Institut Congolais de Conversation de la Nature (ICCN), l’état de la route pour y accéder laisse à désirer. Cependant, la bonne nouvelle est la réhabilitation de plus ou moins 2 km de tronçon sur 16 km de la route de desserte agricole qui va de la scierie jusqu’à l’entrée du jardin botanique et zoologique de Gbadolite, tronçon complètement réhabilité par l’honorable Achille kwangbo guda. Une réhabilitation qui facilite le désengorgement de cette voie d’intérêt capital pour le ravitaillement de la ville de Gbadolite en produits vivriers venant de Mangundu.

Écran plasma 4K, le joyau de la prison centrale de Gbadolite

Le passage à la prison centrale de Gbadolite a été aussi un rapprochement entre l’honorable Achille Kwangbo Guda et les pénitentiaires.

Dans la foulée d’innombrables problèmes de précarité exposés après un échange avec les autorités judiciaires et pénitentiaires, Achille Kwangbo Guda a fait un don d’un écran plasma 4K de 50 pouces aux détenus et prisonniers pour leur permettre non seulement de s’informer, de s’éduquer mais aussi de se divertir.

” Les conditions de vie des prisonniers sont déplorables et cela doit me préoccuper en tant que parlementaire“, a-t-il signifié.

Ce périple de rapprochement avec la base et avec toutes ces activités menées trois mois durant, a permis à l’honorable Achille Kwangbo Guda, non seulement de palper les réalités de la vie de sa base électorale, mais aussi d’assister les “nécessiteux” ( femmes veuves, orphelins, églises, écoles, etc.) car la population croupit dans la misère et vit dans une extrême précarité.

DUTIMO DIDA