Clôture de la session de l’Assemblée provinciale du Nord-Ubangi : Achille Kwangbo plaide pour un cadre de concertation permanente Assemblée provinciale-Exécutif provincial

Le président de l’Assemblée provinciale du Nord-Ubangi, Achille Kwangbo a clôturé le vendredi 28 juin 2024, à Gbadolite, la session ordinaire de mars de l’institution législative qu’il dirige. La cérémonie s’est déroulée dans l’hôtel Monzekele en présence du Gouverneur a. i de cette province et de plusieurs autres autorités de la place. À cette occasion, il a prononcé une allocution qui fera désormais date dans les annales de l’histoire de cette entité issue du démembrement de l’ex province de l’Equateur. Il a survolé tous les secteurs de la vie de sa province, de la politique aux infrastructures en passant par l’économie, le social, la sécurité, la santé,.. 

Sur le plan politique, après avoir constaté que le taux d’exécution des différentes recommandations formulées à l’endroit de l’Exécutif provincial a demeuré et demeure faible, il en appelle à la mise sur pied d’un cadre de concertation permanente Assemblée provinciale-Exécutif provincial, dont la mission principale est d’évaluer trimestriellement la marche de la province dans les différents secteurs et proposer le cas échéant, des mesures correctives. Selon lui, les premières assises de ces concertations devraient se tenir dans un futur proche.

Auparavant, il a rappelé que les élections du 20 décembre 2023 ont permis à la province du Nord-Ubangi de se choisir les élus tant provinciaux que nationaux, hormis le territoire de Yakoma dont les scrutins ont été annulés et qui devront être réorganisés dans les tout prochains jours lorsque seront réunies. Il s’est dit convaincu que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ne ménagera aucun effort pour réaliser cette tâche.

À ce propos, il a précisé que le Bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Nord-Ubangi installé officiellement depuis le 9 mars 2024 poursuit sans désemparer la mission lui reconnue par les lois et règlements du pays et espère s’appuyer sur les efforts du passé afin d’apporter plus d’innovations dans l’accomplissement de sa double mission à savoir :l’élaboration des édits provinciaux et la mise en mouvement des moyens de contrôle parlementaire en vue d’une gestion responsable et encadrée des affaires publiques de la province.

Dans le même registre, il a salué l’organisation pour la première fois en RDC, de l’élection des Conseillers municipaux et urbains dans les chefs-lieux des provinces. Il a indiqué qu’à Gbadolite chef-lieu de la province, à l’heure actuelle, les Bureaux définitifs des conseils communaux de trois communes à savoir : Gbadolite, Molegbe et Nganza ont été installés officiellement.

S’adressant au gouverneur intérimaire de la province, il a précisé que l’intérim qu’il assume lui confère tous les attributs du pouvoir, et à ce titre, lui confie la responsabilité de d’assurer la continuité des affaires publiques de la province et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Appel à l’élaboration urgente d’un Plan stratégique

Au plan économique, le No 1 de l’Assemblée provinciale du Nord-Ubangi a stigmatisé le fait que les finances publiques provinciales sont gérées en violation des dispositions légales et règlementaires, sans le respect de la chaîne de la dépense, en l’absence d’un projet de développement et au mépris du budget voté par l’Assemblée provinciale. Selon lui, « tout fonctionne au ralenti, on dirait de manière provisoire, en attendant la manne du ciel, alors que ce temps est révolu, l’heure est au travail « .

En plus, il a souligné le fait que le Nord-Ubangi dispose du potentiel naturel : des ressources du sol et du sous-sol, des espaces, de l’hydrographie, des ressources humaines qualifiées et capables d’une transformation qualitative du potentiel en richesses. En bref, le Nord-Ubangi a tous les atouts et dispose de tous les moyens de ses ambitions, a-t-il affirmé, avant de marteler que « tout ce qui manque, c’est visiblement la volonté politique d’agirb ; la recherche du profit personnel au détriment de tout un peuple est à bannir ».

C’est ainsi qu’il a interpellé la Division provinciale du Plan, organe technique, avec l’appui du Gouverneur de province, à finaliser l’élaboration du Plan de développement provincial qui devra être examiné dans le cadre de concertation par les deux institutions législative et exécutive pour une mise en place immédiate.

S’agissant du social, il a déclaré que « lorsque l’économie d’une province est malade, le social de la population le sera davantage ». C’est pourquoi, en sa qualité de contrôleur des institutions et des services publics de la province, il a interpellé les uns et les autres à la conscience professionnelle et au travail bien fait.

Concernant le secteur de la santé, Achille Kwangbo a déploré la tarification prohibitive des soins médicaux à laquelle la population est soumise. Il a interpellé la Division provinciale de la Santé à se pencher sur la question et d’y accorder une attention particulière en vue de sauver la situation.

À propos des infrastructures, il a déploré l’état de la route nationale no 24 et celles de desserte agricole, en dépit des efforts consentis par le Fonds social de la République dans sa nouvelle formulation, et dont il a salué l’action.

À cette occasion, il a invité les responsables de l’Office des routes et ceux de l’Office des voies de desserte agricole (OVDA) de tout mettre en œuvre pour que les fonds destinés aux travaux d’entretien et de réhabilitation des routes soient effectivement utilisés aux fins pour lesquelles ils sont alloués.

Dans le même ordre d’idées, il s’est appesanti sur la question des bâtiments publics dans le Nord-Ubangi. Il a regretté le fait que l’Assemblée provinciale et le Gouvernement provincial continuent à être des locataires depuis plusieurs années et accusent à ce jour plusieurs mois de retard de paiement des loyers. Ce qui n’est pas concevable pour une province comme le Nord-Ubangi, a-t-il martelé.

La problématique des éleveurs Mbororo

Ainsi a-t-il placé l’Exécutif provincial devant ses responsabilités en l’ exhortant d’inscrire cette question parmi ses priorités car, il existe un budget d’investissement quant à ce.

Dans son speech, le président de l’organe législatif du Nord-Ubangi a soulevé la problématique des éleveurs Mbororo qui inquiète les élus du peuple. Ces éleveurs occupent abusivement les espaces et détruisent les champs ainsi que les écosystèmes dans le territoire de Yakoma. Où en sommes-nous avec ces envahisseurs, a-t-il interrogé le chef de l’exécutif provincial. Toutefois, il a indiqué que l’Assemblée provinciale ne ménagera aucun effort pour accompagner le gouvernement provincial dans la résolution de cette question.

Dans le même domaine sécuritaire, il a fait allusion au contrat que la RDC a signé avec Wildife Works Congo (WWC), une société de la conservation de la nature œuvrant dans le domaine REDD+, qui exploite une concession forestière dans le Nord-Ubangi, plus précisément dans le territoire de Businga.

Vu les opportunités intéressantes qu’offre ce contrat pour le développement des communautés locales dans ce territoire en particulier et la province du Nord-Ubangi en général, le patron de l’Assemblée provinciale du Nord-Ubangi demande à tous ses administrés d’accompagner ledit projet, qui est susceptible d’éventuels enrichissements.

S’adressant à ses collègues députés provinciaux, Achille Kwangbo leur a demandé, durant leurs vacances parlementaires, de siéger dans leurs fiefs électoraux et de s’entretenir avec leurs bases respectives sur tous les problèmes et difficultés auxquels ils font face, ce pour permettre de dresser un rapport des vacances parlementaires.

Aux jeunes du Nord-Ubangi toutes tendances confondues, le président de l’organe législatif a rappelé qu’ils représentent l’avenir de la RDC de demain. C’est pourquoi, leur a-t-il fait comprendre qu’ils méritent une attention particulière de la part des autorités dans toutes les initiatives qu’ils prennent. Il leur a félicité pour l’acte patriotique qu’ils ont accompli en organisant une marche pacifique pour réclamer à la CENI l’organisation des élections législatives provinciales et nationales dans les territoires de Yakoma et de Masimanimba.      

Par Muke MUKE

https://www.forumdesas.net/2024/07/cloture-de-la-session-de-lassemblee-provinciale-du-nord-ubangi-achille-kwangbo-plaide-pour-un-cadre-de-concertation-permanente-assemblee-provinciale-executif-provincial/