Session ordinaire de septembre 2024 de l’Assemblée provinciale du Nord-Ubangi : Achille Kwangbo réitère son soutien et son accompagnement aux efforts de paix du chef de l’Etat
Le président de l’Assemblée provinciale du Nord-Ubangi, l’honorable Achille Kwangbo, a, au nom de ses collègues, rassuré le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi, de son soutien et de son accompagnement sans faille à ses efforts patriotiques pour l’instauration de la paix dans la partie est de la RDC. C’est à l’occasion de l’ouverture de la session ordinaire de septembre 2024 de cet organe législatif qu’il a exprimé cet engagement.
Dans son discours de circonstance, il s’est attardé sur plusieurs aspects dont notamment le social, la santé et les infrastructures. Ensuite, il s’est adressé à la population de son entité politico-administrative dans son ensemble mais particulièrement à la jeunesse, aux députés provinciaux, et enfin à l’exécutif provincial.
Concernant le social, il a déclaré que les crises multiforme auxquelles la population du Nord-Ubangi fait face exigent de députés provinciaux des réponses concertées et résolument déterminées. Ainsi, a-t-il appelé ses collègues, en leur qualité de représentants de la population, à l’écouter et à agir en conséquence.
Il a souligné que le Nord-Ubangi fait face à l’enclavement quasi complet sur le plan routier et aérien, en termes de vols commerciaux réguliers, à la création d’emplois pour les jeunes, à la faible production agricole qui est encore de subsistance, aux systèmes éducatif et sanitaire non performants, et aux enjeux environnementaux qui sont ignorés. Ces défis et tant d’autres, a-t-il martelé, constituent pour la population dans son ensemble, des véritables goulots d’étranglement pour un développement socio-économique harmonieux. C’est pourquoi, selon lui, en tant qu’élus du peuple, ces défis doivent les interpeller et constituer des matières à traiter. Ainsi, les a-t-il appelés à faire preuve de détermination et d’engagement.
«Ensemble, faisons donc de cette session un moment de progrès et de transformation des conditions de vie de nos concitoyens, en mettant de côté tout ce qui peut nous diviser, car de nos divisions, ne sortiront que l’instabilité de nos institutions et par ricochet, la régression de notre province et la détérioration des conditions de vie de notre population», a-t-il recommandé.
En plus, il a exhorté ses collègues députés à s’engager à travailler avec diligence et intégrité, car le peuple attend trouver son compte dans les actions qu’ils sont appelés à mener et ce, au nom de la démocratie représentative. Chaque décision que nous prendrons, a-t-il insisté, doit être mûrie et guidée par la volonté de servir nos concitoyens et de leur garantir un avenir stable.
S’agissant des élections des sénateurs, gouverneur et vice-gouverneur à venir, il en a appelé au sens élevé de responsabilité de tout un chacun pour un choix judicieux de ceux qui gouverneront et représenteront le Nord-Ubangi.
Joie pour la réhabilitation prochaine de la nationale N°24
Abordant la question des infrastructures, il s’est réjoui de l’arrivée au port de Businga des engins de l’Office des routes destinés aux travaux de réhabilitation de la nationale N°24. Pour ce, il a rendu hommage au président de la République pour avoir concrétisé sa promesse. Il a également salué les efforts consentis par les filles et fils du Nord-Ubangi, entre autres, l’équipe du gouvernement provincial, pour l’acheminement desdits engins jusqu’à leur destination.
S’agissant du volet sanitaire, il a axé principalement son allocution sur la crise due au virus de Monkey Pox, connu sous le nom de Mpox. À ce jour, il a révélé que la RDC a déjà enregistré plus de 19.000 cas et plus de 650 décès. Face à ce défi sanitaire de grande ampleur, il a déclaré qu’il est impérieux pour les uns et les autres d’unir leurs efforts afin de contrer l’avancement de ce virus dans le Nord-Ubangi.
S’adressant à la population de sa province, il leur a fait part des descentes effectuées dans les différents grands services publics de l’Etat dont les prestations ont un impact direct sur leur vécu quotidien. Il s’agit de l’Office des Routes, de la Régie des Voies Aériennes (RVA), de l’Office des Voiries et drainage (OVD).
Le Bureau de l’Assemblée provinciale, sous la conduite de son président, a palpé des doigts les difficultés auxquelles font face ces différentes sociétés. Lors de sa mission officielle à Kinshasa, il en a profité pour transmettre à leurs directions générales respectives ces contraintes, et ces dernières ont promis d’y apporter des solutions idoines.
À la même occasion, le président de l’organe législatif du Nord-Ubangi a annoncé des tournées et visites parlementaires que les membres de son institution auront à effectuer dans les territoires de Businga, Bosobolo, Mobayi – Mbongo et Yakoma.
Pour un dialogue permanent, gage de démocratie, l’honorable Achille Kwangbo a invité la population à s’exprimer librement à travers l’émission «Échos de l’Assemblée provinciale», pour poser leurs questions et partager leurs réflexions.
Aux jeunes de sa province, le président de l’Assemblée provinciale a rappelé qu’ils sont à un carrefour déterminant de leur vie. Par conséquent, les choix qu’ils sont appelés à opérer doivent non seulement façonner leur propre avenir, mais aussi celui de toute notre société. Il les a mis en garde contre les réseaux sociaux, les médias et même certaines figures politiques qui peuvent déformer la réalité. «Rassemblez-vous, unissez vos forces et faites entendre vos revendications et ce, dans le strict respect des principes et règles établis», leur a-t-il demandé en substance.
Au Gouverneur a.i de la province, il a rappelé le sujet de la bonne gouvernance qui lui tient à cœur, qu’il s’agisse du gouvernement provincial ou de l’Assemblée provinciale. À cet effet, il a indiqué que «la bonne gouvernance n’est pas seulement un instrument essentiel en gestion publique, mais elle est aussi la clé de voûte de notre développement collectif».
Enfin, il a remercié le chef de l’exécutif provincial pour avoir pris, à l’initiative de l’Assemblée provinciale, un édit instituant le Cadre de concertation permanente devant permettre l’évaluation périodique de la marche de la province.
Par Muke MUKE