Nord-Ubangi : Un déplacement massif des sujets centrafricains est de nouveau signalé dans le territoire de Bosobolo !

IMG-20250119-WA0326-678x381

L’administrateur du territoire de bosobolo qui confirme l’information évoque que leur nombre passe de 6.109 à 7.409 en raison de 1.300 nouveaux arrivants qui sont accueillis et hébergés dans un site de transit dans le secteur de bandas en territoire de bosobolo.

« Ces sujets Centrafricains estimés à plus de 7 mille personnes , fuient les combats qui ont opposé depuis le 24 décembre 2024 les rebelles de la Seleka et les Forces Armées Centrafricaines pour s’installer dans six localités de la RDC avant qu’ils ne soient regroupés dans un site de transit « , alerte Isaac Pelendo l’administrateur de bosobolo.

« Ils ont été au paravent cantonnés à Dama et Mala, dans le groupement Gobu ainsi qu’à Longbanda, Muru Yalekota, Gbando, Bandas et Kilimoto dans le groupement Togbo « , a renchéri l’autorité territoriale.
Contexte de leur traversée massive sur le sol Congolais.

« Les atrocités entre les forces loyalistes de la RCA et les factions rebelles avaient abouti entre le 24 et 26 décembre 2024 à la tuerie de chef rebelle de la Seleka. Pris de colère, les rebelles ont promis venger la mort de leur leader abattu . Cette alerte a suscité une panique à telle enseigne que les FACA (Forces Armées Centrafricaines) ont demandé à la population de quitter les lieux pour éviter les représailles de la Seleka (…) « , a précisé Isaac Pelendo.

À cette autorité territoriale de confirmer :
« Les FARDC surveillent la frontière à partir d’où traversent les sujets Centrafricains pour la RDC et que la situation est globalement calme malgré l’afflux des centrafricains dans les six localités« , a rassuré l’AT Isaac Pelendo.

Par DUTIMO DIDA https://www.liberatenews.info/2025/01/19/nord-ubangi-un-deplacement-massif-des-sujets-centrafricains-est-de-nouveau-signale-dans-le-territoire-de-bosobolo/