Yakoma : Un territoire au Nord-Ubangi confronté à la situation sécuritaire suite à l’invasion spectaculaire des éleveurs étrangers Mbororo !

Le territoire de yakoma est véritablement confronté aux multiples défis sécuritaires. Ceci fait suite à la présence et au un nombre non négligeable des éleveurs étrangers dits Mbororo qui affluent de tous bords.
À la recherche des pâturages leur bétail, la présence des éleveurs étrangers Mbororo de la République constitue un problème sécuritaire à ce jour pour la population dudit territoire, selon les sources concordantes locales.
Plus de centaine de ces éleveurs étrangers se sont installés dans plusieurs localités des secteurs de Yakoma et de Wapinda. Difficile de les dénombrer à ce jour étant donné qu’une enquête sérieuse d’identification de ces derniers n’a pas été instituée. Leur présence constitue une menace sécuritaire et surtout alimentaire pour les populations déjà heurtées à plusieurs autres contraintes.
«Le panier de la ménagère connaît un sérieux problème ici à Yakoma. Car, rappelez-vous la loi de l’offre et de la demande. Etant donné que nous avons accueilli plusieurs bouches à nourrir et dépendons que de même productions, fruits d’efforts des populations paysannes, donc ça constitue déjà un grand charge ici sur la consommation locale. Les enfants ne mangent plus à leur faim, car à manger sur le marché est devenu un casse-tête. Leur présence constitue aussi des menaces graves pour les agriculteurs, leur bêtes ravagent et détruisent les champs des paisibles populations », raconte en anonymat un habitant de la cité de Yakoma à votre média.
L’Administrateur du territoire contacté, confirme toutes ces informations.
Très récemment, ces éleveurs subdivisés en deux groupes se sont battus entre eux à Lau Est et les raisons ne sont pas clairement connues par votre média. Tout ceci annonce déjà un mauvais départ de leur présence comme pensent certains analystes en cette pareille situation .
Par Rodrigue Kolaba https://www.liberatenews.info/2025/01/26/yakoma-un-territoire-au-nord-ubangi-confronte-a-la-situation-securitaire-suite-a-linvasion-spectaculaire-des-eleveurs-etrangers-mbororo/